Saturday, January 29, 2011

Vers Le Portfolio Comprendre Pour Agir

1. Qu'est-ce que vous avez appris a faire dans ce dossier? Cochez les proposotions exactes.


Comprendre des informations touristiques
 Caracteriser un lieu
 Parler de la sante de quelqu'un
 Comprendre quelqu'un qui parle de ses loisirs de plien air
 Rediger une lettre de felicitations
 Parler des saisons
 Exprimer des sensations
 Commander un repas
 Comprendre des informations de localisation
        Parler de ses voyages


2. Quelles activites vous ont aide(e) a apprendre?
Voici une liste de savoir-faire de communication.
Notez en face de chaque savoir-faire le numero
de la lecon et de l'activite qui correspondent.


-prendre des notes          L1, 5
-presenter le climat de sa ville    L1, 10
-parler de ses loisirs                  L1, 4-6
-exprimer des sentiments/des sensations   L1, 7-10
-comprendre un extrait de guide touristique    L2, 7
-parler de sa saison preferee            L1, 1-2
-caracteriser un lieu geographique     L2, 8-9
-comprendre un programme culturel     L3, 1-4
- exprimer ses impressions sur un lieu a l'ecrit  L3, 9-10                  


Votre autoevaluation:


1. Cochez d'abord les cases qui correspondent aux savoir-faire que vous etes capable de realiser maintenant et faites le test donne par votre professeur pour verifier vos reponses.
Puis, reprenez votre fiche d'autoevaluation, confirmez vos reponses at notez la date de votre reussite. cette date vous permet de voir votre prograssion au cours de livre.


Je Peux                                                         Acquis     Presque Acquis    Date de la reussite
- comprendre une conversation telephonique amicale                                4 janvier 2011
-comprendre quelqu'un qui exprime des sensations                                   5 janvier 2011
- comprendre quelqu'un qui parle de sa ville                                             6 janvier 2011
-rediger une carte postale sur mes activites de detente                              11 janvier 2011
-donner des informations sur les gens, les lieux                                          12 janvier 2011
-parler du temps qu'il fait                                                                          14 janvier 2011
-parler de mes loisirs preferes                                                                   18 janvier 2011


2. Apres le test, demandez a votre professeur ce que vous pouvez faire ameliorer les activites pas encore acquises.


 exercices de comprehensionorale
 exercises de comprehension ecrite
 exercices de production orale
 exercices de production ecrite
 exercisces de grammaire
 exercices de vocabulaire
 exercices de phonetique



A La Faveur De L'Automne (Tete)

Poste devant la fenetre
Je guette
Les ames esseulees
A la faveur de l'automne

Poste devant la fenetre
Je regrette
De n'y avoir songe
Maintenant que tu abandonnes,

A la faveur de l'automne
Revient cette douce
melancolie

Un, deux, trois, quatre
Un peu comme on fredonne
De vieilles melodies

Rive devant le telephone
J'attender
Que tu daignes m'appeler
Que tu decides enfin.

Toi, tes allures de garconne
Rompiez un peu la monotonie
De mes journees de mes
nuits

{Refrain:}
A la faveur de l'automne
Revient cette douce
melancolie
un, deux, trois, quatre
Un peu comme on fredonne
De vielles melodies
A la faveur de l'automne
Tu redonnes
A ma melancolie
Ses coleurs de super
scopitone
A la faveur de l'automne

Comment ai-je pu seulment
Etre aussi bete?
On m'avait prevenu
Voici la verite nue
Manquerait
Plus que le mauvais temps
S'y mette,
Une goutte de pluie et
J'aurais vraiment tout
perdu

{Refrain}

Reflection:
          We had an activity about A La Faveur De L'Automne by Tete. Our teacher played the song and we have to fill in the missing words in the lyrics. It was hard at first to grasp the words, but as the song was played over and over again, we got the lyrics. 
           The activity aims to test our oral comprehension skills. It'a an effective exercise to develop our listening skills. I have to listen to a lot of French Songs to enhance my French Language comprehension and also my vocabulary skills.

Friday, January 21, 2011

Frank Sinatra.... Crooner in the night...



                           As I was browsing the magazine that was given by our prof as prizes for the winners in the activity we had, I saw the article about Frank Sinatra. I really don't know him, I just heard his name being mentioned by the older people in the community. I read the article and gained information about him. I learned that he's really famous during the 1930's and 1940's.

                                 Sinatra.. Crooner in the night...
           
                     L'elegance d'un dandy,l'humour d'un kid de Hoboken, le charme d'un 'latin lover', l'abattage d'un artiste surdoue. Il y a beaucoup de grands chanteurs mais  Sinatra est unique. C'est un geant du show-biz, disait de lui son ami Dean Martin.
                     C'etait "la Voix aux yeux bleis". Il a aime le splus belles femmes, connu les plus grands succes. "The Voice" s'est tue a jamias, mais Frank Sinatra appartient deja a la legende. Adule dans le monde entier, le crooner le emblematique du siecle a enregistre 1600 chansons et vendu  600 millions de disques, davantage que n'importe quelle rock star. D'une justesse inalterable, sa voix a garde pendant plus de cinq decennies la bouleversante suavite d'une caresse. Frankie avait tous les talents: Gene Kelly le considerait comme un danseur exceptionnel, Minneli ou Preminger ont salue son genie d'acteur. Marie quartre fois, ce seducteur ne a serre dans ses bras les plus jolies femmes de Hollywood. Et c'est dans des coeurs innombrables que sa disparition, a 82 ans laisse in vide immense.
                      Longtemps avant Elvis, il est la premiere star de la chanson a susciter semblable engouement. Sa voix fait se pamer les femmes. En 1943, pourtant, c'est un attache de presse, George Evans, qui a eu l'idee d'engager des figurantes, jeunes adolescentes en socquettes blanches, pour hurler et faire semblant de s'evenouir dans les salles ou il se produisait. Mais le simulacre s'est vite avere superflu, et l'idolatrie des fans a pris les proportions d'un phenomene. Indifferent aux sarcasmee sur sa minceur. Sinatra plait au beau sexe, adore cela et en profite. Pres de lui, affirme Nat King Cole avec une pointe d'envie, don Juan est un dilettante.



REFLECTION:

                  By reading articles in French, it widens my vocabulary and I'm able to apply the things I learned. It's a good learning activity. When there are terms that are new to me, I look the meaning in the dictionary. As I continue to read, I became familiar with the words. I'm able to understand what the sentences wants to convey.




Le Futur Simple et Le Futur Proche

- Je vais partir et je vous enverrai mon adresse
- Quand vous viendrez me voir, on ira pecher la truite!

Changement et Programmation
  • Le futur proche indique, en general, un changement a venir:
                                 Je vais avoir un bebe.
  • Le futur simple indique, en general, une programmation:
                                  J'aurai un bebe.
  • On utilise souvent le futur proche pour les changements et le futur simple pour les consequences:
                                 On va recevoir de nouveaux ordinateurs:
                                 on pourra traiter plus de dossiers
                                 on gagnera du temps, on sera plus competitifs.

Oral et Ecrit
  • Un utulise de preference le futur proche a l'oral (plus dynamique) et le futur simple a l'ecrit (plus 'economique' et plus elegant).
       Oral:
              Vous allez voir sur cet ecran...
              Vous allez etre surpris...
       Ecrit:
              Vous verrez dans cette lettre..
              Vous serez surpris..
  • Apres 'quand', 'pendant que', 'j'espere que', et d'une maniere generale quand on echaine plusieurs phrases, on utilise le futur simple:
          Quand je partirai a la gare, tu rentrearas a la maison.
          Pendant que les enfants feront leurs devoirs,
          Marion preparera le repas,
          tandis que Lucien mettra le couvert.
         J'espere que tout se passera bien.
  • On utilise le futur simple avec une hypothese sur le futur :
         S'il fait beau, nous irons a la plage.
         S'il pleut, nous resterons a la maison.


REFLECTION:

                I learned that le futur proche indicates in general un changement a venir. While le futur simple indicates in general une programmation. I also learned how to use in oral and written form le futur proche et le futur simple. 
                    Answering exercises about le futur simple et le futur proche will enhance my knowledge about the lesson.

Thursday, January 20, 2011

Le Futur Simple

Utilisation

On utilise le futur simple quand on imagine l'avenir ou quand on fait des projets:
    
     Dans cinq ans, je prendrai ma retraite.
     Quand je serai vieux, je vivrai a la campagne.
     En 2001, j'aurai trente ans.

Formation

Pour former le futur simple, on ajoute a l'infinitif les terminaisons: '-ai','-as', '-a', '-ons', -'ez',-ont'

parler:  je parler-ai
            tu parles-as
           il parler-a
           nous parler-ons
           vous parle-ez
           ils parler-ont
le son 'r'
est caracteristique du futur simple.


  • Pour les infinitifs termines par -e, le -e disparait:
      Boire: Je boir-ai
      Dire: Je dir-ai
      Mettre: Je mettr-ai

  • Les verbes irreguliers ont un radical tres different de l'infinitif:
     ETRE: Je serai ( tu seras,...)
     ALLER: J'irai (tu iras,...)
     VENIR: Je viendrai
     RECERVOIR: Je recevrai
     AVOIR: J'aurai ( tu auras,...)
     FAIRE: Je ferai ( tu feras,..)
    VOIR: Je verrai
     FALLOIR: Il faudra
     ENVOYER: J'enverrai
     PLEUVOIR: Il pleuvra


REFLECTION:

                      Today we answered exercises about le futur simple. There are difference in the conjugations used. The utilization and formation are also complex.
                      Constant answering of exercises about le futur simple would be an effective strategy to learn the lesson well.

Wednesday, January 19, 2011

Lecon 3

                Today we started lecon 3. We discussed comprendre un programme de visite.

Point Langue:

Le futur simple pour annoncer un programme de visite
 
Vous admirerez les belles facades 
Vous aimerez vous promener
Une promenade permettra de  decouvrir le Parlement
Ils se dirigeront vers le musee.

Les terminaisons du futur sont: ai-as-a- ons- ez- ont
Pour les verbes a l'infinitif en -er et -ir, la base pour le futur est infinitif
Pour les verbes a infinitif en -re, on supprime le e de l'infinitif pour trouver la base du futur
Quelques verbes irreguliers

avoir- vous aurez                  aller- vous irez              pouvoir- vous pourrez

Je- ai
Tu-as
il/elle/on- as
nous- ons
vous- ez
ils/elles- ont

er  +   ai
ir        as
          a
          ons
          ez
         ont

re  -e +  ai
              as
              a
              ons
              ez
              ont

                   -er                                   -re                                         irregulier

vous rencontrerez                          elle permettra                          vous aurez- avoir
vous aimerez                                                                                vous pourrez- pouvoir
vous dinerez                                                                                 vous irez- aller
vous admirerez
ils dirigeront
ils visiteront


REFLECTION:

                      The lesson toady about le futur simple pour annoncer un programme de visite is quite difficult. I really need to remember the verbs in infinitive form in order to transform it. I also should remember the conjugations to be used with the verb. I have to study this lesson carefully for me to understand and get it fully.

                        I need to remember je- ai, tu- as, il/elle/on- a, nous- ons, vous- ez, ils/elles- ont. Vous aurez-avoir, vous pourrez- pouvoir, vous- irez- aller.

Tuesday, January 18, 2011

Brochure..

              Today we checked our devoir....
Cochez les phrases qui conviennnent pour chaque situation.
1. Vous situez geographiquement un lieu. Vous dites:
  a. Ce pays est situe entre la France et les Pays-Bas.
  b. Cet endroit se trouve dans l'ocean Pacifique
      c. L'ile fait 500 kilometres de large.
 d. L'hotel est a 500 metres de la plage.
  e. Cette region est au centre de l'Europe
       f. Il y a 500 habitants dans ce village.
2. Vous caracterisez un lieu. Vous dites:
   a. C'est le paradis des touristes
        b. On y revient en famille avec plaisir chaque annee
   c. Cette region offre beaucoup de possibilities d'hebergement.
       d. J'adore cet endroit.
   e. On appelle cet endroit l' ile enchantee
    f.  C'est une region tres montagneuse.


Lisez la lettre de Julien a Adrien. Retrouvez le plan de la lettre: trouvez les phrases qui correspondent aux intitules suivants.

1. Situe geographiquement la ville.
2. Caracterise les habitants.
3. Caracterise la ville.
4. Explique pourquoi il est dans cette ville.
5. Donne ses impressions/ Exprime un sentiment.
6. Invite son ami a venir.
7. Precise la duree de son sejour.

                                                                                                          Montreal le 20 avril

                 Cher Adrien,
                    
 4-            Je suis a Montreal pour mon travail. C'est une ville typiquement nord- americaine avec ses            
 3-            tours et sa circulation mais il y a aussi de vieux quarters: les rues y sont calmes avec des              
 5-            petites maisons colorees. Chaque maison a un petit jardin fleuri. C'est charmant! J'adore!
                En fait, Montreal est une grande ville du nouveau monde a visage humain: il y a une grande
 2-           diversite d'habitants, de categories sociales et d' ethnies. Ici, les anglophones ressemblent
               a des latins et les francophones sont assez disciplines.

 7-           Je reste jusqu'a fin aout: tu peux donc faire un petit tour ici apres ton stage aux Etats- Unis.
    
 6-           Montreal est seulement a 600 km de New York!

               Je t'attends!

               Salut
                                                                                                                    Julien


              We presented our brochures in class. Our group presented Taal Volcano. It's one of the tourist attraction in the Philippines. There are a lot of activities that can be done within the vicinity of Taal Volcano. We chose it because wanted to show the magnificent sights in the Philippines.


REFLECTION:

               I enjoyed today's presentation of our brochures. My classmates showed a lot of information about the places they chose. I gained new facts. I actually want travelling a lot. I've been into several places here in the Philippines and my dream is to travel around the world. That's why I had fun listening to the information given by my classmates.
              Our group presented Taal Volcano. It's one of the active volcanoes here in the Philippines. I've been into Batanggas and Tagaytay where I saw the magnificent sight of Taal. There are a lot of exciting activities like hiking, spa and boating within the vicinity of the place. We chose Taal Volcano, because we wanted to show the beautiful places here in our country.
              The activity aims to evaluate our sentence construction in French Language. It's also the application of caracteriser un lieu.
  

Friday, January 14, 2011

Adjectifs Particuliers

                          For today's lesson we discussed about Adjectifs Particuliers. We first checked our devoir.
Devoir:

Completez la carte postale een donnant des precisions sur les noms soulignes. Utilisez les adjectifs suivants avant ou apres les noms.
Grand- petit- beau- magnifique- premier

Cher Louis

J'habite dans cette grande maison, ma chambre
est au premier l'etage. De ma fenetre, j'ai une
magnifique vue sur une belle plage. Je passe des
vacances magnifiques
Bisous

P.S: J'ai pris des photos magnifiques!

Faites des phrases avec les elements suivants.
ce/cette- est- ile- se trouve- dans- situee- ville- pres de- l'ocean Atlantique- au centre de- l'Europe- pays- la France- a l'ouest de- a des centines de kilometre de

1. France se trouve dans l'Europe.
2. Je suis au centre de la ville.
3. Espagne se trouve a des centines de kilometre de Marseille.
4. Irlande se trouve a l'ouest du Royaume- Uni.
5. Cuba se trouve a l'est du Mexique, pres du Honduras.

           Today's lesson is about Adjectifs Particuliers

  • Certains adjectifs changent de sens selon leur place. Les adjectifs places avant le nom sont en general, plus subjectifs:
                un tres grand homme                           une homme tres grand
                (valuer morale)/ great man                    (valeur physique)/ tall man
                un curieux voisin                                 un voisin curieux
                (bizarre)/ weird                                    (indiscret)/ talkative
                une seule femme                                 une femme seule
                (pas d'autres)/ one woman)                  (sans amis)/ loner
                mon ancien immeuble                           un immeuble ancien
                (precedente adresse)/ former                ( epoque passee)/ old

  • Parlois 'grand', 'petit' et 'vieux' ont une valeur quantitative:
               un grand voyageur
              ( qui voyage beaucoup)
              un petit consommateur
              ( qui consomme peu)
              un vieux client
              ( client depuis longtemps)

NEUF ou NOUVEAU

  • Neuf - de fabrication recente:                   
       ( se place apres le nom)
      - Paul a une voiture neuve?
      - Oui, c'est la derniere Citroen.
  • On utilise 'neuf' pour les objets:
         un stylo neuf
         des chaussures neuves
  • neuf/neuve est different des vieux/vieille:
         une vieille voiture
         de vieilles chaussures
  • nouveau- different d'avant:
         ( se place avant le nom)
         - Paul a une nouvelle voiture?
         - Oui, c'est une vielle Jaguar magnifique
  • On utilise 'nouveau' pour tout cahngement:
           une nouvelle adresse
           un nouveau mari
  • nouveau/nouvelle est different des ancien/ ancienne:
           un ancien professeur
           une ancienne adresse
  • mais pour avoir des 'nouvelles', on dit:
          Quoi de neuf?- Qu'est-ce qui est nouveau dans votre vie?

We also had an exercise that is an application of Adjectifs Particuliers.

Faites l'exercise selon le modele.

Medor (chien, animal/ gros, tres doux)
- Medor est un gros chien, mais c'est un animal tres doux.

1. Dustin Hoffman (homme, acteur/ petit, grand)
- Dustin Hoffman est un petit homme, mais c'est un grand acteur.
2. Alexandre (enfant, ecolier/agite, studieux)
- Alexandre est un enfant studieux, mais c'est un ecolier agite.
3. Madame Claude (femme, voisine/seule, bruyante)
- Madame Claude est un femme seule, mais c'est un voisine bruyant.
4. Les ordinatuers portables (objets, appareils/ pratiques, chers)
- Les ordinatuers portables est un objets pratiques, mais c'est un appareils chers.
5. Le mari de Nadia (mari, sculpteur/ mauvais, bon)
- Les mari de Nadia est un mauvais mari, mais c'est un bon sculpteur.
6. Kitty (femme, actrice/ belle, mauvaise)
- Kitty est un belle femme, mais c'est un mauvaise actrice.
7. Monsieur Barlou (marie, voyou/ respecte, ancien)
- Monsieur Barlou est un marie respecte, mais c'est un ancien voyou.
8. Mademoiselle Elenore (voisine, femme/ reservee, curieuse)
- Mademoiselle Elenore est un voisine reservee, mais c'est un femme curieuse.


REFLECTION:

                  It's not easy to deal with adjectives in French language. There are a lot of rules to follow. There are also certain adjectives that can only be placed before the noun and others only after the noun. The adjectives that change their meaning whenever placed before or after the noun is also complicated. All I need to do is to review the lessons carefully and answer a lot of exercises about les adjectifs.   







Thursday, January 13, 2011

La place de l'adjectif

                              Before we started the lesson we checked our devoir. We discussed some of the items and also exchanged opinions regarding the answers in devior. Here are some of the items in devior:

Cochez la repose correcte.
Tour de France
1. On y produit du champagne.
a. Paris
b. Reims
c. Nice
2. On y rencontre des celebrite l'ete.
a. Rouen
b. Saint- tropez
c. Rennes
3. On peut y voir La Jaconde
a. Paris
b. Lille
c. Bordeaux
4. On y boit du bon vin
a. Rouen
b. Nice
c. Bordeaux
5. On peut y faire du surf
a. Grenoble
b. Biarritz
c. Toulouse
6. On y fait du ski
a. Chamonix
b. Nice
c. Reims

Transformez comme dans l'exemple puis precisez de quel lieu on parle.
exemple: On vend des gateaux dans cette boutiqque. - On y vend des gateaux. A la patisserie
1. On va dans cet endroit pour voir un film.
- On y va pour voir un film. Au cinema
2. On admire des oeuvres d'art dans ce lieu.
- On y admire des oeuvres d'art. Au musee.
3. On va la-bas pour prendre le train.
- On y va pour prendre le train. A la gare.
4.On entre dans cette boutique pour acheter des medicaments.
-On y entre pour acheter des medicaments. A la pharmacie.
5. On va dans ce lieu pour apprendre.
- On y va pour apprendre. A l'ecole
6. On va la-bas pour voir un math de football.
-On y va pour voir un math de football. Au stade.
7. On sejourne dans cet endroit quand on est tres malade.
-On y sejourne quand on est tres malade. A l'hopital
8. On va la-bas pour faire du ski.an
- On y va pour faire du ski. A la montagne.

Our Lesson today is about la place de l'adjectf:

  • Regle generale: onplace l'adjectif apres le nom:
           une chemise blanche   un livre interessant     un exercise difficile
  • Quelques adjectifs frequents et assez courts se placent devant le nom: bon/ mauvais
beau/joli  petit/grand/ gros nouveau/jeune/vieux  double/demi autre/ meme

         une petite maison         une jolie robe      un gros livre
  • Le nombres se placent toujours devant le nom:
         Les trois mousquetaires       Les sept nains        Le septieme art
  • Quand il y a plusiers adjectifs, les chiffres se placent avant les autres:
        Les deux derniers films de Fellini      Les trois premiers exercises

'Premier', 'dernier' et 'prochain' se placent devant le nom pour les series:
        La premier candidat       Le prochain candidat      Le dernier candidat
  • 'dernier' et 'prochain' se placent apres le nom pour les date
        Mardi dernier
                  prochain
        Les mois dernier
                       prochain

Remarques:
  • beau, vieux, nouveau, deveinnent, bel, vieil, nouvel, devant voyelle ou h muet:
un beau acteur- un bel actuer( correct)
un vieux homme- un vieil homme (correct)
un nouveau ordinateur- un nouvel ordinateur (correct)
  • Devant un adjectif des, devient, de:
des beaux livres- de beaux livres(correct)
des bons amis- de bons amis(correct)
  • Quand l'adjectif est place devant le nom, on doit faire la liaison:
un petit enfant               des petits enfants
          t                                       z


REFLECTION:


                I learned a lot taday about la place de l'adjectif. I became aware of the rules to be followed in using l'adjectif. It will help me a lot in structuring sentences. I have to remember the rules and make sure to apply it in the future exercises if French 12&13. I have to practice more my grammatical skills in French. 
               I have to review the lessons so that I can be familiarized with the rules to be followed in French grammar. I will enjoy the learning process so that I can easily grasp the lessons.






Wednesday, January 12, 2011

Caracteriser un lieu

Lecon 2

Devoir:

Ecrivez toutes les directions possibles.

1. au nord- est
2. a l'est
3. au sud-est
4. au sud
5. au sud- ouest
6. a l'ouest
7. au nord- ouest
8. au nord


Des touriste precisent leur position goegraphique. Completez leurs messages avec les expressions suivantes.
pres de- sur- au sud- ouest de- entre- a 300 kilometres de- dans- au centre de- dans le nord de- dans

1. Je suis dans le nord de la France.
2. Je suis au centre de la France.
3. Je suis au sud- est Lyon et Marseille.
4. Je suis  sur une ile,
                dans la Mediterranee.
                a 300 kilometre de Marseille.
5. Je suis pres de L'Espagne.
6. Je suis dans l'ocean Atlantique,
            au sud-ouest de Bordeaux.

We discussed today the Caracteriser un lieu:

  • Cette + nom +offfre + nom

exemple:

Cette petite terre francaise offre la diversite d'un continent.

  • Ce'st + nom + adjectif
exemple:

C'est une ile montagneuse et volcanique.
C'est paradis des sportifs.

  • Les adjectifs qualificatifs sont: avant ou apres le nom
  • Le pronom y remplace: nom du lieu 


REFLECTION:

                        Today I learned about the correct usage of cette and c'est in caracteriser un lieu. I have to remember Cette + nom +offfre + nom and Ce'st + nom + adjectif. 
                        We also had a game today about the questions pour une voyage. It was a fun activity, we will guess the country described or asked. Our group won the activity. It was intended to evaluate the application of the use of directions such as au nord- est, a l'est, au sud-est, au sud, au sud- ouest, a l'ouest, au nord- ouest et au nord in finding a certain place. 






Tuesday, January 11, 2011

Lecon 2

                         Today we checked our devior before we started lecon 2.. : )
 Devoir:
Associez les phrases aux dessins
b. 1. Quel malheur!
a. 2. J'ai le coeur joyeux!
a. 3. Je souris a la vie! Je pleure de joie!
b. 4. Comme je suis malheureux!
a. 5. Quelle joie!
b. 6. Je suis triste!                                

A.
B.

Avec les elements suivants, composez ddes formules pour parler du temps.
des nuages- du soleil- doux- fait- couvert- il y a- est le vent- chaud- mauvais- il - le ciel- froid- le temps

- il y a du vent
- il y a du soleil
- il y a des nuages
- le ciel est couvert
- il fait chaud
- il fait mauvais
- il fait doux
- il faut froid
- le temps est chaud

Lisez ci- contre le debut d'une nouvelle; le texte est dans le desordre. Remettez le texte dans l'ordre en vous aidant des indications suivantes.

b. 1. titre
e. 2. ou?
d. 3. l'annonce d'un changement
a. 4. les sensations nouvelles
c. 5. les sentiments

a. je sens dans l'air un parfum de liberte; tout est l'eger et en mouvement. La nature s'est reveillee: j'entends le chant des oiseaux, je vois les arbes deja verts. Aujourd'hui, j'ouvre les yeux: il y a des couleurs partout et les filles sont belles!

b. Le printemps est arrive!

c. Le printemps est dans mon coeur, je suis heureux et je souris a la vie.

d. mais aujourd'hui quelque chose est different.

e. je traverse le parc aller a mon travail, comme tous les jours.

Lecon 2
Situer Un Lieu

Relisez les fiches et completez les phrases avec les expressions suivantes.
dans- au sud de- au centre de- a l'est de- a 800 km de

La Guyane est situee entre le Surinam et le Bresil.
Saint- Pierre- et- Miquelon se trouve pres de la cole de Terre- Neuve.
La Nouvelle- Caledonie se trouve a l'est de
l'Australie et au nord de la Nouvelle- Zelande.
Tahiti se trouve au centre du Pacifique Sud
La Reunion se trouve a 800 km a l'est de
dans l'ocean Indien.

Lisez ces fiches preparees pour le jeu televise Questions pour un voyage et trouvez de quel DOM-TOM on parle.

Questions pour un:

Cette ile est situee dans l'ocean Indien, a 800 km a l'est de Madagascar. C'est une ile volcanique, avec des paysages magnifique- La Reunion

Cette ile se trouve au centre du Pacifique Sud, en Polynesie francaise. Sa beaute a fascine le peinture Gauguin.- tahiti et ses iles.

Ce territoire d'outre- mer se trouve dans le Pacifique Sud a l'est de l'Australie et au nord de la Nouvelle- Zelande. Cet archipel baigne dans un immense lagon vert. Sa capitale est Noumea.- Nouvelle Caledonie

Situe dans les Caraibes, ce DOM est compose de deux iles principales: Grande- Terre et Basse- Terre. Sa capitale est Pointe- a- Pitre- Les iles de Guadeloupe.


REFLECTION:

                Today we had an exam about the use of il est, il fait, le in l'heure, phenomene meteo et le temps. I got a perfect score and it evaluated my knowledge in the correct usage of the those phrases in l'heure, phenomene meteo et le temps. 
                 I think I have to review about situer un lieu. We also had several devoirs today to improve our knowlege and skills about the lesson.









Friday, January 7, 2011

Parler du climat...

                   Today we continue Lecon 1. We had devoir in cahier activite. We checked our preparations and happy to say my answers were all correct. : )

Devoir:
Associez les phrases a un phenomene meteo.
1. Le thermometre marque 0 degre.- Le gel
2. Je ne vois pas a plus de 30 metres. - La brouillard
3. Il pleut fort, le ciel est noir- L'orage
4. Il fait tres chaud.- Le soliel
5. Les feuilles volent- Le vent
6. Tout est blanc- la neige


Les Verbes de la Meteo
Trouvez une phrase equivalente, comme dans l'exemple
1. Il y a du soliel- Il fait beau
2. Il y a de la neige- Il neige
3. Il y a du gel- Il fait froid
4. Il y a de la pluie- Il pleut


Completez avec etre ou faire au temps qui convient
1. Nice le 2 mai: Aujourd'hui la Cote d'Azur est sous le soliel; le ciel est d'un bleu merveileux, et il fait 26 degres.
2. Rennes le 22 aout: Il ne fait pas tres beau aujourd'hui; le ciel est couvert et les nuages sont hombreux.
3. Paris le 16 julliet: Hier, il a fait beau et tres chaud mais aujourd'hui les orages sont la.
4. Lyon le 27 fevrier: Hier, il a fait froid pour la saison mais aujourd'hui le temps est doux, le ciel est dagage et il fait 11 degres.
5. Marsielle le 3 aout: Les temperatures sont exceptionellement chaudes: il fait 41 degres, ce c'est la canicule!

Dites a quel moment de l'annee ils sont nes.
1. Leo 01/01/06- Leo est ne en hiver, debut janvier, le 1 janvier exactement.
2. Louis 15/05/03- Louis est ne au printemps, mi- mai, le 15 mai exactement.
3. Anne Sophie 03/02/05- Anne Sophie est nee en hiver, debut fevrier, le  3 fevrier exactement.
4. Estelle 30/07/05- Estelle est nee en ete, fin julliet, le 30 julliet exactement.
5. Laura 16/04/04- Laura est nee au printemps, mi- avril, le 16 avril exactement.
6. Karim 28/ 08/04- Karim est ne en ete, fin aout, le 28 aout exactement.

Things to remember:

juin- aout - ete
septembre- novembre - automne 
decembre- fevrier - hiver
mars- mai - printemps

Vocabulary words:
merveilleux- wonderfully
nuages- clouds
doux-  mild
canicule- heatwave
debut- beginning
mi- half-way
fin- end

LE TEMPS

Le Jour, La date et Les Saisons
Pour indiquer une date, on utilise 'nous sommes' ou 'on est+ date:
nous sommes le 21juin
on est lundi
A l'oral, on dit souvent:
C'est lundi

  • L'article precede toujours la date: Chambery, le 8 novembre 1988
  • Quand on precise le jour et la date, l'article se place avant lejour: Nous sommes le mecredi 18 aout
  • On dit 'le premier', mais 'le deux' le trois': Nous sommes le premier ou le deux?
Les jours de la semaine: lindi, mardi, mecredi, jeudi, vendredi, samedi, dimance.
  • lundi=un lundi precis: lundi, je suis a Berlin
  • 'le' lundi= tous les lundis: le lundi et le jeudi, je suis a Lyon
  • 'le'+ matin/apres-midi/soir= pendant: Demain, je serai chez moi le matin
Les mois de l'annee:
  • nous sommes- en julliet
  • nous sommes au mois de julliet
Les saisons: 
on utilise'au' devant consonne, mais'en' devant voyelle ou 'h' muet:
  • nous sommes au printemps, en ete, en automne, en hiver
Pour les annees, on utilise 'en', pour les siecles, on utilise 'au':
  • nous sommes en1995,au XX siecle/ en 1789, au XVIII siecle.


REFLECTION:
                
                 Today I learned a lot about Le Temps. The correct usage of le jour, le date et les saisons were also discussed. The use of le & il in climat et meteorologiques were also tackled. 
                  I have to review all the things I learned for the quiz on monday. It's an information overload friday but full of knowledgeable lessons that will help me in learning French language. I think I have to improve my vocabulary and sentence construction. I will read some French articles online to gain new French words. I will also practice writing a journals in French.



Thursday, January 6, 2011

Lecon 1

                Today, before we started the lesson we checked our preparations in cahier activite. And I got a perfect scrore. : )
Devoir:
completez avec les verbes suivants.   vois-sens- regarde- entends- regardes
1. Ecoute! Tu entends  le vent dans les arbes? Les dernieres feuilles vont tomber aujourd' hui!
2. Hum, je sens les odeurs de la foret, c'est agreable!
3. Tu es encore devant la fenetre! Qu'est- ce que tu regardes?
    Les ecureuils dans le jardin. Toi aussi, regarde! Ils sont magnifiques.
4. Tu vois ces gros nuages? Je crois qu'il va pleuvoir aujourd'hui.
5. J'aime les soirs chauds d'ete, quand je sens  le vent de la mer dans mes cheveux et sur ma peau.
Les  Saisons
Associez les mots suivant a une saison.
1. la mort- l'automne
2. la vie- le printemps
3. la vieillesse- l'automne
4. l'eau- l'ete
5. la longue nuit- l'hiver
6. la lumiere- l'ete
7. les fleurs- le printemps
8. la tristesse- l'automne
9. la naissance- le printemps
10. la joie- l'ete
11. le froid- l'hiver
12. l'amour- le printemps
13. la nostalgie- l'automne
14. la jeunesse- l'ete

The Vocabulary Words for Today:

l'aspirateur- vacuum
abeille- bee
robinet- faucet
machine a laver- washing machine
pluie- rain
ciel bleu- blue sky
soliel- sun
orage- storm
canicule- heat
vent- wind
ciel gris- gray sky
gel- frost
tepid- lukewarm
brouillard- fog

some statements that we discussed today are:
commencer a- starts to
parler de- to talk about
parler a- to talk to
donner a- give to

We discussed Parler du Climat. We ploted the graph of Le climat a Montreal.

Aide- Memoire
Dire le temps qu'il fait, parler du climat
Il pleut.
Il neige
Il fait beau./ Il y a des nuages.
Il fait 0'C: il fait froid
Il fait 13'C: il fait frais
Il fait 18'C: il fait doux
Il fait 28'C: il fait cahud
Il y a du vent
Le ciel est blue/ degage
Le ciel est gris/ couvert

We applied the statements above in our exercise:
Dire le temps qu'il fait
Completez avec des expressions meteoroligiques comme il fait..., il pleut, il y a, le ciel est couvert...

1. Regarde, c'est tout blanc! Il neige
2. Ah! Mon chapeau! Il y a du vent
3. Prends ton parapluie! Il pleut
4. Attention, si vous sortez la nuit, prenez un pull. Il fait frais.
5. On ne voit pas les montagnes aujourd'hui. Le ciel est couvert.
6. Oh! la, la! LE thermometre est ne dessous de zero! Il fait froid
7. Regarde ce beau ciel blue! Il fait beau



REFLECTION:
            Today's lesson is a continuation of lecon 1. I learned new vocabulary words that I can use in constructing French sentences and in speaking in French language. I enjoyed today's activity especially the phonetique part. We listened to the sounds and associate them in the illustrations given. At first it was difficult to figure out the sound but as we continue the activity I was able to get it. The activity aims to develop our listening skills. I also learned today how to describe the weather of a particular day in French language. I will apply in conversation and written activities all the things I learned today in French.


Wednesday, January 5, 2011

DOSSIER 6

LECON 1
  
             Today I have learned a lot in French 12&13.  We discussed parler de ses sensations in Dossier 6 Lecon 1.

Here are some vocabulary words I leraned today:

sons - songs
souffle - blow
neige - snow
pas - steps
saisons - seasons
printemps - spring
ete - summer
automne - autumn
hiver - winter
gouter - snack

I also learned some sounds that animals produce in French like:
bouah - sound of a bird
cocorico - sound of a chicken
miau - sound of a cat

We discussed also the four seasons or les 4 Saisons:

Hiver

ete
printemps
automne

In the Philippines we have 2 seasons:

Pluvieuse - rainy

ete - summer

Parler des sensations et des perceptions:

Les cinq sens                                  noms                                                  verbes
la vue                                          un image                                           regarder, voir
l'ouie                             un son, un voix, un bruit, une musique              ecouter, entendre
l'odorat                               une odeur, un parfum                                   sentir
le toucher                                                                                               sentir
le gout                                        un gout                                                 gouter




REFLECTION:

                        Today I learned about the four seasons or les 4 saisons: hiver, printemps, ete et automne. The   5 senses or les cinq sens: la vue, l'ouie, l'odorat, le toucher et le gout. I have learned new vocabulary words that would help me in developing my French vocabulary. 
                        The lesson today would help me in learning the French language in an objective way. It will also develop my skills in constructing sentences in French.