Friday, January 21, 2011

Le Futur Simple et Le Futur Proche

- Je vais partir et je vous enverrai mon adresse
- Quand vous viendrez me voir, on ira pecher la truite!

Changement et Programmation
  • Le futur proche indique, en general, un changement a venir:
                                 Je vais avoir un bebe.
  • Le futur simple indique, en general, une programmation:
                                  J'aurai un bebe.
  • On utilise souvent le futur proche pour les changements et le futur simple pour les consequences:
                                 On va recevoir de nouveaux ordinateurs:
                                 on pourra traiter plus de dossiers
                                 on gagnera du temps, on sera plus competitifs.

Oral et Ecrit
  • Un utulise de preference le futur proche a l'oral (plus dynamique) et le futur simple a l'ecrit (plus 'economique' et plus elegant).
       Oral:
              Vous allez voir sur cet ecran...
              Vous allez etre surpris...
       Ecrit:
              Vous verrez dans cette lettre..
              Vous serez surpris..
  • Apres 'quand', 'pendant que', 'j'espere que', et d'une maniere generale quand on echaine plusieurs phrases, on utilise le futur simple:
          Quand je partirai a la gare, tu rentrearas a la maison.
          Pendant que les enfants feront leurs devoirs,
          Marion preparera le repas,
          tandis que Lucien mettra le couvert.
         J'espere que tout se passera bien.
  • On utilise le futur simple avec une hypothese sur le futur :
         S'il fait beau, nous irons a la plage.
         S'il pleut, nous resterons a la maison.


REFLECTION:

                I learned that le futur proche indicates in general un changement a venir. While le futur simple indicates in general une programmation. I also learned how to use in oral and written form le futur proche et le futur simple. 
                    Answering exercises about le futur simple et le futur proche will enhance my knowledge about the lesson.

No comments:

Post a Comment