Thursday, January 20, 2011

Le Futur Simple

Utilisation

On utilise le futur simple quand on imagine l'avenir ou quand on fait des projets:
    
     Dans cinq ans, je prendrai ma retraite.
     Quand je serai vieux, je vivrai a la campagne.
     En 2001, j'aurai trente ans.

Formation

Pour former le futur simple, on ajoute a l'infinitif les terminaisons: '-ai','-as', '-a', '-ons', -'ez',-ont'

parler:  je parler-ai
            tu parles-as
           il parler-a
           nous parler-ons
           vous parle-ez
           ils parler-ont
le son 'r'
est caracteristique du futur simple.


  • Pour les infinitifs termines par -e, le -e disparait:
      Boire: Je boir-ai
      Dire: Je dir-ai
      Mettre: Je mettr-ai

  • Les verbes irreguliers ont un radical tres different de l'infinitif:
     ETRE: Je serai ( tu seras,...)
     ALLER: J'irai (tu iras,...)
     VENIR: Je viendrai
     RECERVOIR: Je recevrai
     AVOIR: J'aurai ( tu auras,...)
     FAIRE: Je ferai ( tu feras,..)
    VOIR: Je verrai
     FALLOIR: Il faudra
     ENVOYER: J'enverrai
     PLEUVOIR: Il pleuvra


REFLECTION:

                      Today we answered exercises about le futur simple. There are difference in the conjugations used. The utilization and formation are also complex.
                      Constant answering of exercises about le futur simple would be an effective strategy to learn the lesson well.

No comments:

Post a Comment