Friday, February 18, 2011

Les Pronoms Indirects

  • Les pronoms indirects remplacent des noms de personnes precedes de la preposition 'a' . Ils repondent a la question 'a qui?':
                                                                                 ' A qui?'
                    Je telephone a Jean.                          Je lui telephone.
                   Je telephone a mes parents                 Je leur telephone.
  • Lui et leur remplace des noms masculin ou feminin:
                   Je parle a Jean/a Marie.                Je lui parle.
                   Je parle aux etudiants.                   Je leur parle
                   Je parle aux etudiantes                  Je leur parle
  • Le pronom indirect varie avec les personnes:
                             me
                             te
             Paul         lui   parle
                            nous
                            vous
                            leur

  • On utilise principalement les pronoms indirects avec les verbes de communication, qui se construisent en francais avec la preposition 'a' (mouvement ' vers'):
         Parle a
         Telephoner a
         Ecrire a
         Repondre a
         Demander a
         Emprunter a
        Preter a
        Rendre a
        Dire a
        Offrir a
        Sourire a
        Souhaiter a
  • Quelques autres verbes courants comme "ressembler a" quelqu'un " plaire a" quelqu'un "aller a" quelqu'un se construisent avec un pronim indirect:
                     Sa fille lui ressemble.           Paris lui plait                   Le rouge lui va bien
  • Penser a est suivi d'un pronom tonique:
                    Je pense a martin                 Je pense a lui                 Il pense a moi.
  • La negation se placent avant et apres le bloc du pronom et du verbe:
                    Je ne lui telephone pas               Je ne leur parle plus.


Reflection:

               I learned about the use of les pronoms indirects. It's useful for sentence construction. In negation, se place avant et apres le bloc du pronom et du verbe. 
              I have to answer more exercises to apply what I've learned about le pronoms indirects. 



No comments:

Post a Comment