Tuesday, February 8, 2011

L'expression de La Quantite

Les Partitifs

  • Pour designer une partie indeterminee d'un ensemble on utilise 'de'+ article defini, c'est-a-dire un 'partitif':
                                                                       dela viande
                                                  J'achete         de l' huile
                                                                       du poisson    (de+le   'du')
                                                                       des legumes   (de+les   'des)
  • L'article defini designe un ensemble, une totalite, le partitif designe une partie de l'ensemble.
                                                  Le laitt est bon pour la sante
                                                  Je bois du lait.
Dites:
           Le matin, je bois du the.
           A midi, je mange des pates


  • Le partitif s'utilise devant tous les noms qui indiquent une quantite globale non comptable:
             En Afrique du Sud, il y a du petrole, de l'or et des diamanys.
             Dans la rue, il y a des gens, du bruit et de la musique.
             Quand j'ai de la fievre, je bois de l'eau.
  • 'Des' peut etre un article indefini (pl. de 'un') ou un partitif ( de + les):
            Il y a des banananes dans le frigo.   (deux,trois....)
            Il y a des rillettes dans le frigo.        ( 'de'+ 'les' rilletes)
  • 'De" se contracte avec 'le' et 'les' mais pas avec 'la' et 'l':
            Je mange de la salade avec de l'huile, du vinaigre et des epices.



Reflection:

           The lesson about l'expression de la quantite talks about the use of de la, de l', du et des pour designer une partie indeterminee. du for masculine, de la for feminine, des for plural and de l' for vowels. The lesson will help me a lot in sentence construction in French. I have to practice answering exercises about the usage of du, de la, des et de l' for me to become familiar with l'expression de la quantite.

No comments:

Post a Comment